Penser globalement, agir localement

La pauvreté ne peut être éradiquée sans mesures structurelles, s'inscrivant dans un projet de société ouverte et solidaire. Il n'y a pas qu'un moyen de réduire la précarité, et nous pouvons combattre le fléau en mettant bout à bout une multitude d'actions concrètes, aussi modestes soient-elles. Les institutions publiques et le secteur associatif n'ont pas attendu que la problématique figure à l'agenda politique pour s'engager dans des initiatives diverses, parfois destinées à des publics bien particuliers.

Au Fonds Truffaut-Delbrouck, nous avons la conviction que, même quand elle combat les symptômes plutôt que les causes du mal, l'action locale est utile et nécessaire. Nous affirmons aussi qu'elle doit s'inscrire dans une approche globale et transversale. Nous voulons dès lors mettre en lumière d'autres acteurs de terrain, d'autres projets que le nôtre et donner non pas un, mais des visages à la lutte quotidienne contre la pauvreté et ses conséquences, chez nous, dans notre ville de Liège.

Nous publions ici des interviews de personnes qui nous parlent de leur association ou de leurs actions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Nous donnerons la parole aux porteurs de projets spécifiques des pouvoirs publics et aux représentants d'associations actives en région liégeoise, neutres ou pluralistes, tant sur le plan politique que philosophique.