Qu’est-ce que la pauvreté ?

Le Programme des Nations Unies pour le Développement définit la pauvreté comme étant la combinaison de la pauvreté en termes de revenus, de développement humain et d’exclusion sociale. Le développement humain, c’est l’ensemble de besoins fondamentaux pour mener une vie décente comme la santé, l’éducation, le logement par exemple. La pauvreté n'est donc pas seulement financière ou matérielle.

En Belgique, le niveau de pauvreté est défini et mesuré selon un groupe d’indicateurs fixés par les autorités européennes, appelé At Risk of Poverty or Social Exclusion (AROPE).

Une personne est menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale lorsqu’un des indicateurs suivants passe au rouge.

Pauvreté et précarité dans l'Union européenne... et chez nous

Selon Eurostat, dans les 28 États membres de l'Union européenne, le taux de risque de pauvreté était en moyenne de 16,9 % en 2017. En Belgique, 15,9 % de la population totale est concernée, et dispose donc d'un revenu disponible inférieur à 60 % du revenu disponible médian. Ces pourcentages tiennent déjà compte des transferts sociaux, donc de l'aide sociale apportée par l'État, à l'échelon national, régional ou local.

Ces mesures de protection sociale peuvent servir à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale et, toujours selon Eurostat, les transferts sociaux ont permis en 2017 à 8,7 % de la population de l’Union de passer au-dessus du seuil de pauvreté.

Le niveau de pauvreté en Wallonie

En Wallonie, environ un habitant sur cinq vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale.

Quand nous parlons de risque de pauvreté, nous nous limitons aux revenus. Le seuil de pauvreté varie d'un pays à l'autre et équivaut à 60 % du revenu médian. En 2017, 21,8 % de la population wallonne vivait dans un ménage dont le revenu net était inférieur à ce seuil. La situation en Wallonie est meilleure qu'à Bruxelles, où 30 % de la population est exposée, mais le taux de risque de pauvreté est bien inférieur en Flandre, où il tourne autour de 10 %.

Mais l'argent n'est pas tout. Le taux de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale prend compte d'autres critères en compte : une situation de privation matérielle sévère et l'accès au travail.

La pauvreté infantile

L’Union Européenne compte 113 millions de personnes pauvres et parmi celles-ci, près d'un quart sont des enfants. En Belgique, près d’un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Wallonie, à Bruxelles, c'est le cas de quatre sur dix et en Flandre, on en dénombre un sur huit.

Sans surprise, les facteurs les plus importants influençant le risque de pauvreté chez les enfants sont les mêmes que pour leur entourage.