Notre objectif, notre action

L'asbl Fonds de solidarité Truffaut-Delbrouck participe à la lutte contre la pauvreté en combattant ses effets chez les enfants. Par son soutien à ce groupe d'âge, particulièrement vulnérable, le Fonds Truffaut-Delbrouck entend contribuer à ce que la précarité ne se transmette pas de génération en génération, à ce que chaque enfant ait les mêmes chances de développement dans une société plus solidaire.

Resto'Scol, fournisseur des cantines scolaires liégeoisesTrès concrètement, le Fonds Truffaut-Delbrouck se donne aujourd’hui pour principale mission de prendre en charge le prix de repas scolaires d’enfants défavorisés fréquentant l’enseignement communal de la Ville de Liège. La gratuité de plus de 15.000 repas scolaires (soit deux repas par semaine pour 250 enfants) peut être assurée grâce à l’intervention du Fonds.

Son action est possible grâce aux dons recueillis auprès d’institutions privées ou publiques, à la générosité de particuliers ou encore aux bénéfices des activités organisées régulièrement.

Action sociale ou bienfaisance ?

Ainsi que mentionné dans ses statuts, le Fonds Truffaut-Delbrouck n’est pas une œuvre uniquement caritative. Nous accordons une attention toute particulière à un groupe particulièrement vulnérable, les enfants en situation de pauvreté. Cependant, le Fonds Truffaut-Delbrouck veut également contribuer à la réalisation de la justice sociale, sans laquelle la pauvreté ne sera jamais éradiquée.

À ce titre, le billet d’humeur à propos de l’opération «  Viva for life », rédigé en décembre 2017 par notre ancien président, Jules Jasselette, est explicite.

« Viva for life »  a le mérite d’attirer l’attention sur les inégalités, la pauvreté, les injustices… et les témoignages émouvants peuvent contribuer à une prise de conscience de la nécessité d’agir.

Je respecte l’engagement des animateurs.

Mais il  manque une dimension à cette opération : la dénonciation des politiques qui créent la pauvreté, la dénonciation des politiques anti-sociales, la mise en évidence que la pauvreté n’a qu’une seule origine : l’enrichissement de ceux qui sont déjà très riches. »

Nous serons dès lors attentifs à donner une publicité à toutes les études ou actions qui visent à dénoncer ou éradiquer la pauvreté.

L'aide concrète est hélas indispensable, mais elle ne peut que soulager les besoins les plus urgents, et notre association le fait au quotidien pour les enfants scolarisés dans l'enseignement communal liégeois. Le but ultime reste, comme le précise la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (1989), que tous les enfants aient la possibilité de survivre, se développer, être protégés, et de réaliser tout leur potentiel sans discriminations ni préjugés.