Quel avenir pour les repas scolaires des enfants en situation de pauvreté ?

Selon la Ligue des familles, les repas scolaires de 55 300 enfants en situation de pauvreté sont en danger, suite aux coupes budgétaires prônées par le gouvernement Degryse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Repas à la cantine
© Photo by Apex 360 via Unsplash

Actuellement, 21 millions d’euros sont alloués pour garantir une alimentation de qualité aux élèves les plus défavorisés dans 429 écoles de milieux précaires, dont les élèves bénéficient de repas chauds et d’une alimentation de qualité à l’école.

Or, au conclave budgétaire d’octobre 2025, le gouvernement Degryse (MR-Engagés) a prévu de lourdes coupes dans le soutien aux enfants les plus précaires. Sur les 86,7 millions de coupes budgétaires prévues dans l’enseignement obligatoire en 2026, 20% (près de 16 millions) concernent des budgets soutenant spécifiquement les élèves les plus défavorisés.

Apprendre le ventre vide

Pour ces élèves, ces projets sont essentiels : la précarité alimentaire est encore très forte en Wallonie et à Bruxelles. En Belgique, 13,9% des enfants de 6 à 11 ans sont en situation de privation matérielle sévère, et en mars 2023, une enquête témoignait qu’un enfant sur cinq arrivait le ventre vide à l’école. Pour certains de ces enfants, le repas à l’école est le seul repas chaud auquel ils auront accès…

Plus largement, on connait l’importance pour des enfants de milieux très précaires d’avoir accès à une alimentation saine à l’école. Les repas complets gratuits, sains et durables organisés dans les écoles concentrant des élèves en situation de pauvreté leur offrent donc la garantie de l’accès à une alimentation complète, diversifiée, de grande qualité nutritionnelle, leur permettant d’apprendre tant le ventre plein que le cerveau correctement nourri. De plus, tous les élèves découvrent ainsi des repas diversifiés et des saveurs nouvelles qu’ils ne connaitraient pas chez eux. Il s’agit ici de faire de l’alimentation à l’école une véritable politique éducative, en sensibilisant à l’alimentation saine et durable.

Un choix politique

Après analyse des projets de budget 2026 et du décret-programme portés par le gouvernement Degryse, la Ligue des familles craint tout simplement la fin des repas gratuits ou leur remplacement, au mieux, par une simple soupe. La Ligue des familles démontre également que le maintien du dispositif actuel est faisable, et ouvre même une piste permettant le financement de son extension à d’autres établissements. Elle estime dès lors que le choix réalisé n’est pas budgétaire, mais bien politique.

En savoir plus :
Service Études et Action politique de la Ligue des familles. Les repas scolaires de 55 300 enfants en situation de pauvreté en danger. Décembre 2025