Saint-Nicolas, la fête des enfants qui ne dorment pas à la rue

À l’occasion de la Saint-Nicolas, tous les enfants devraient être à la fête, mais le CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) s’associe avec d’autres associations pour alerter sur le nombre croissant de familles migrantes qui doivent dormir à la rue.

À Liège aussi, les acteurs du secteur social, du sans-abrisme, de la migration se mobilisent. Parmi eux, le Monde des Possibles, une ASBL que le Fonds Truffaut-Delbrouck vous présentera bientôt dans ses interviews.

Le gouvernement fédéral Arizona mène la politique migratoire la plus dure que notre pays ait jamais connue. La justice belge et européenne a, depuis 2022, condamné plus de 15 000 fois l’État belge. En effet, il ne respecte pas ses obligations en matière d’accueil des personnes qui introduisent une demande d’asile ou de protection en Belgique. Nous connaissons la suite: aucune des astreintes n’a été payée, l’État de droit continue a être bafoué dans l’impunité la plus totale.

Des hommes, des femmes, des enfants en procédure d’asile dorment sur des trottoirs, sous des cartons, dans des bouches de métro, sur décision du gouvernement. On envoie des enfants, en exil, souvent traumatisés, passer leurs jours et leurs nuits à la rue. Dans le froid. Sans aide, sans soins, sans rien.

À Liège comme ailleurs, des enfants dorment à la rue, dans des abris de fortune, des logements précaires. Un enfant ne devrait jamais dormir à la rue. Pas un seul enfant, jamais.

Lire le communiqué de presse du CIRÉ, 5 décembre 2025.