Le gouvernement fédéral a pris la décision de supprimer le financement du Plan Grand Froid, juste avant l’hiver. Une annonce brutale qui laisse des milliers de personnes sans-abri encore plus exposées, et qui traduit un mépris inquiétant envers une population déjà fragilisée. C’est ce que dénonce le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN).

Sous prétexte d’une « compétence usurpée », le budget fédéral est simplement supprimé. Cette petite guerre du renvoi des responsabilités ailleurs frappe des populations déjà à terre, et pas uniquement les personnes sans emploi. Car oui, il y a des travailleurs et des travailleuses ou des personnes en formation, sans chez eux, qui dorment aussi chez l’un, chez l’autre, dans leur voiture… ce qui rend leur quotidien encore plus difficile.
Se retrouver sans toit c’est le drame que vivent un nombre croissant de personnes, cassées par des accidents de la vie, des éléments douloureux qui font qu’un moment donné on perd pied.
Pour le Réseau wallon (RWLP) également, le désengagement du fédéral est un nouveau signal alarmant, alors que les réponses structurelles pour éradiquer la pauvreté et lutter contre les inégalités sont absentes. Le gouvernement fédéral se désolidarise même des mesures « sparadraps », au moment où les politiques actuelles aggravent l’appauvrissement.
Lire le communiqué de presse RWLP/BAPN du 24 septembre 2025 dans son entièreté.
