Qui sommes-nous ?
Le Fonds de solidarité Truffaut-Delbrouck soutient les enfants en grande précarité qui fréquentent l’enseignement communal de la Ville de Liège.
Le Fonds Truffaut-Delbrouck veut ainsi contribuer à ce que la précarité ne se transmette pas de génération en génération, à ce que chaque enfant ait les mêmes chances de développement dans une société plus solidaire.
Notre objectif, notre action
Un enfant sur cinq vit en situation de pauvreté, et c’est intolérable. Le Fonds Truffaut-Delbrouck intervient dans les écoles, qui perçoivent cette réalité au quotidien.
Très concrètement, le Fonds Truffaut-Delbrouck se donne aujourd’hui pour principale mission de prendre en charge le prix de repas scolaires d’enfants défavorisés qui fréquentent l’enseignement communal de la Ville de Liège.
Son action est possible grâce aux dons recueillis auprès d’institutions privées ou publiques, à la générosité de particuliers ou encore aux bénéfices des activités organisées régulièrement.
Action sociale ou bienfaisance ?
Le Fonds Truffaut-Delbrouck n’est pas une œuvre uniquement caritative. Les enfants en situation de pauvreté sont certes particulièrement vulnérables. En les aidant, le FTD veut aller plus loin et contribuer à la justice sociale, qui est seule à même d’éradiquer la pauvreté.
Nous savons que la précarité n’est pas une fatalité. En effet, des politiques anti-sociales engendrent une société à deux vitesses qui creuse encore le fossé entre riches et pauvres. Il faut attirer l’attention sur les inégalités, la pauvreté, les injustices, prendre conscience de la nécessité d’agir… Le Fonds Truffaut-Delbrouck veut dès lors aussi donner une publicité à toutes les études ou actions qui visent à dénoncer ou éradiquer la pauvreté.
L’aide concrète est hélas indispensable, mais elle ne peut que soulager les besoins les plus urgents. Notre association le fait au quotidien pour les enfants scolarisés dans l’enseignement communal liégeois. Le but ultime reste néanmoins celui décrit par la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (1989) : tous les enfants doivent pouvoir survivre, se développer, être protégés, et réaliser tout leur potentiel sans discriminations ni préjugés.
Notre histoire
L’association sans but lucratif Fonds de solidarité Truffaut-Delbrouck a déjà une longue histoire. Créé pendant la seconde guerre mondiale, le Fonds a depuis évolué dans ses objectifs, son organisation et ses moyens.
Son action reste guidée par un idéal de paix et de démocratie et poursuit la lutte contre le racisme et le fascisme qui a conduit à sa fondation.
Nos moyens, notre équipe
Le Fonds Truffaut Delbouck consacre chaque année quelque 40.000 euros à son action sur le terrain.
- La priorité va aux besoins alimentaires — les repas scolaires — mais des demandes plus ponctuelles peuvent être prises en compte. Les directions des écoles de la Ville de Liège les transmettent au FTD.
- Si les budgets sont disponibles, le Fonds collabore avec d’autres associations pour soutenir des activités facultatives dans le contexte scolaire : remédiation, culture, sport, etc.
Le Fonds Truffaut-Delbrouck finance son action en faveur de l’enfance défavorisée par :
- les dons en provenance de particuliers,
- les bénéfices de manifestations organisées par les membres du Fonds,
- des subventions des pouvoirs publics.
Organe d’administration
- Présidente : Catherine CREMERS
- Trésorier : Luc VREYSEN
- Secrétaire : Kevin MIÉVIS
- Administrateurs : Patrick BEAUFORT, Anne DALEBROUX, Georges DENEF, Carola HENN, Patricia LOURTIE, Véronique MAIGRIE, Josette ROUFFA
Les administrateurs sont tous bénévoles. Dans la limite des dispositions statutaires, les réunions du comité organisationnel sont ouvertes à tous les membres.