Notre histoire

Le Fonds de solidarité a été créé en juillet 1940 par un groupe de militants qui allaient former le mouvement socialiste clandestin (M.S.R.), très actif durant toute la guerre et ce malgré la répression de l’occupant.

En 1942, à l’annonce de la mort de René Delbrouck (1903-1942) au camp de  Neuengamme et de Georges Truffaut (1901-1942) en Angleterre, deux jeunes hommes politiques liégeois  qui venaient de payer de leur vie leur combat contre le nazisme, les dirigeants de la presse clandestine donnèrent ces deux noms à l’œuvre.

Dès 1947, le Fonds de solidarité prit la forme d’une ASBL avec pour objet: « l’organisation des vacances enfantines et la protection des enfants orphelins des fusillés et déportés de guerre ». ( Article 3 des statuts du 17 janvier 1947).

En raison des mutations de la société et notamment de nouvelles formes de pauvreté qui exigent d’autres remèdes, l’objet social de l’ASBL a été modifié au fil de ses 80 années d’existence pour être aujourd’hui :

« L’association veut promouvoir l’égalité des chances dans une société plus ouverte et solidaire. Son action, guidée par un idéal de paix et de démocratie, poursuit la lutte contre le racisme et le fascisme qui a conduit à sa fondation.
L’association a pour objet, à l’exclusion de la poursuite de tout gain matériel, l’aide à tout enfant victime des inégalités sociales et fréquentant l’enseignement public. »

(Article 4 des statuts du 1er avril 2022)