Action sociale ou bienfaisance ?

Ainsi que mentionné dans ses statuts, le Fonds Truffaut-Delbrouck n’est pas une œuvre uniquement caritative. Nous accordons une attention toute particulière à un groupe particulièrement vulnérable, les enfants en situation de pauvreté. Cependant, le Fonds Truffaut-Delbrouck veut également contribuer à la réalisation de la justice sociale, sans laquelle la pauvreté ne sera jamais éradiquée.

À ce titre, le billet d’humeur à propos de l’opération «  Viva for life », rédigé en décembre 2017 par notre ancien président, Jules Jasselette, est explicite.

« Viva for life »  a le mérite d’attirer l’attention sur les inégalités, la pauvreté, les injustices… et les témoignages émouvants peuvent contribuer à une prise de conscience de la nécessité d’agir.

Je respecte l’engagement des animateurs.

Mais il  manque une dimension à cette opération : la dénonciation des politiques qui créent la pauvreté, la dénonciation des politiques anti-sociales, la mise en évidence que la pauvreté n’a qu’une seule origine : l’enrichissement de ceux qui sont déjà très riches. »

Nous serons dès lors attentifs à donner une publicité à toutes les études ou actions qui visent à dénoncer ou éradiquer la pauvreté.

L'aide concrète est hélas indispensable, mais elle ne peut que soulager les besoins les plus urgents, et notre association le fait au quotidien pour les enfants scolarisés dans l'enseignement communal liégeois. Le but ultime reste, comme le précise la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (1989), que tous les enfants aient la possibilité de survivre, se développer, être protégés, et de réaliser tout leur potentiel sans discriminations ni préjugés.