L'action du Fonds Truffaut-Delbrouck pendant la crise sanitaire

La pauvreté reste hélas d'actualité, dans le monde mais aussi chez nous. Selon les chiffres StatBel, 24,6% de la population wallonne risque la pauvreté ou l'exclusion sociale, et 6,8% peut être considérée vit dans une situation de privation matérielle sévère. Le Fonds Truffaut-Delbrouck cible plus particulièrement la pauvreté infantile et la précarité alimentaire, notamment par le biais des cantines scolaires liégeoises.

Bilan FTD 2020-2021

La crise du Covid a conduit le FTD à modifier son approche, puisque celles-ci ont été fermées une première fois de mars à juin 2020 et une seconde fois de novembre 2020 à avril 2021. Le Fonds a donc exploré d'autres pistes pour la recherche de financements et l'action sur le terrain.

Vous le savez, le Fonds Truffaut-Delbrouck offre des repas chauds à quelque 150 enfants défavorisés fréquentant l’enseignement communal liégeois. Cette intervention est devenue impossible lorsque la pandémie a stoppé la distribution de repas dans les écoles. Pourtant, les besoins n’ont pas diminué, et on sait que la crise de la Covid a amplifié les inégalités sociales. Ses conséquences touchent plus durement les familles monoparentales par exemple, ou les travailleurs occupant des emplois précaires.

Dans ces circonstances inédites, le FTD a voulu continuer à soutenir les enfants qui bénéficiaient de son intervention. Les directions d’écoles jouent un rôle important dans l’identification des familles en difficulté. Le Fonds a octroyé à la fin 2020 une aide directe à ces enfants et leurs familles, en leur faisant parvenir des chèques-achats pour des produits d’alimentation ou d’hygiène.

Cette ‘opération chèques’ a été rendue possible grâce à la générosité de nos donateurs, ainsi qu’au soutien de la Ville de Liège et du CPAS liégeois. Nous avons pu également bénéficier d’aides dans le cadre d’appels à projets plus ciblés, comme Viva for Life. Depuis mai 2021, la distribution des repas dans les cantines scolaires a repris, permettant ainsi au Fonds de reprendre son action à ce niveau. En 2021, la Région wallonne est venue s’ajouter aux partenaires de 2020.

La crise du Covid a par ailleurs généralisé le recours aux outils technologiques de communication et d’apprentissage, mais a aussi confirmé l’existence d’une fracture numérique importante, dont sont victimes les élèves issus des familles les plus pauvres. En collaboration avec l’opérateur VOO, le Fonds Truffaut-Delbrouck développe actuellement un projet visant à installer une connexion Internet au domicile d’élèves en grandes difficultés financières, qui bénéficieront ainsi pleinement des tablettes Chromebook mises à leur disposition.

Merci à nos membres et sympathisants, à nos donateurs, aux institutions publiques ou privées qui ont soutenu le Fonds Truffaut-Delbrouck pendant cette période. Nous comptons sur vous pour poursuivre notre action.