Pauvreté et précarité dans l'Union européenne... et chez nous

Selon Eurostat, dans les 28 États membres de l'Union européenne, le taux de risque de pauvreté était en moyenne de 16,9 % en 2017. En Belgique, 15,9 % de la population totale est concernée, et dispose donc d'un revenu disponible inférieur à 60 % du revenu disponible médian. Ces pourcentages tiennent déjà compte des transferts sociaux, donc de l'aide sociale apportée par l'État, à l'échelon national, régional ou local.

Ces mesures de protection sociale peuvent servir à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale et, toujours selon Eurostat, les transferts sociaux ont permis en 2017 à 8,7 % de la population de l’Union de passer au-dessus du seuil de pauvreté.

Les chiffres globaux masquent aussi de grandes disparités.

  • En Belgique comme ailleurs, les femmes sont plus touchées que les hommes. Les enfants (0 à 17 ans) constituent la catégorie d'âge la plus touchée par le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. 
  • Les chômeurs sont un groupe particulièrement vulnérable puisque près de la moitié (47,8 %) d’entre eux sont exposés (avec un taux record de 70,6 % en Allemagne).
  • Les personnes seules avec enfants à charge courent un risque beaucoup plus élevé aussi, puisque le risque de pauvreté touche plus d’un tiers de ces ménages (35,3 %).

Enfin, n'oublions pas que dans l'Union européenne, les 20 % de la population ayant les revenus disponibles les plus élevés ont perçu 5,1 fois plus que les 20 % ayant les revenus les plus bas.

La lutte contre la pauvreté est donc aussi un choix sociétal et un combat politique : « Les gouvernements, les responsables politiques et la société en général ne peuvent combattre la pauvreté et l’exclusion sociale sans procéder à une analyse des inégalités au sein de la société, qu’elles soient de nature économique ou sociale. Les données sur les inégalités économiques sont particulièrement importantes pour évaluer la pauvreté relative dans la mesure où la répartition des ressources économiques peut avoir une incidence directe sur l’ampleur et la gravité de la pauvreté. »

 

Source : Statistiques sur la pauvreté monétaire [Eurostat, Statistics Explained : mai 2019]