Qu’est-ce que la pauvreté ?

Le Programme des Nations Unies pour le Développement définit la pauvreté comme étant la combinaison de la pauvreté en termes de revenus, de développement humain et d’exclusion sociale. Le développement humain, c’est l’ensemble de besoins fondamentaux pour mener une vie décente comme la santé, l’éducation, le logement par exemple. La pauvreté n'est donc pas seulement financière ou matérielle.

En Belgique, le niveau de pauvreté est défini et mesuré selon un groupe d’indicateurs fixés par les autorités européennes, appelé At Risk of Poverty or Social Exclusion (AROPE).

Une personne est menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale lorsqu’un des indicateurs suivants passe au rouge.

  • La pauvreté monétaire, si le revenu mensuel net d’un isolé est inférieur à 1.284 € ou le revenu mensuel net d’un ménage avec deux enfants inférieur à 2.696 € (chiffres belges sur base des revenus 2019).
  • La privation matérielle : le ménage ne parvient pas à satisfaire au moins 4 besoins dans une liste de 9, au nombre desquels figurent, par exemple, payer les factures courantes ou avoir son propre téléphone.
  • L’intensité du travail : une personne en situation de très faible intensité de travail est une personne âgée de 0 à 59 ans vivant dans un ménage dans lequel les adultes (étudiants exclus) ont travaillé moins d’un cinquième de leur temps pendant l’année de référence.

Selon ces critères européens, en Belgique, plus d'une personne sur cinq court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

 

Source: La lutte contre la pauvreté en Belgique en 6 questions [SPF Sécurité sociale : 2018] et Baromètre de la pauvreté [SPF Intégration sociale]